Histoire des Arts

Histoire des Arts : Bienvenue

Par admin clg-leronceray, publié le mardi 4 février 2014 15:56 - Mis à jour le jeudi 28 mai 2015 15:50

L'Histoire des Arts fait partie des disciplines préparées par les élèves au Brevet des Collèges, ce à l'oral. L'HDA est commune à diverses matières (Anglais,  Arts Plastiques, Documentation, Français, Musique, SVT...).

5 objets d'étude

10 objets d'étude

Dans notre discipline, nous préparons les élèves aux analyses d'objets d'études suivants :

En 6e, à partir de cette problématique :

En 5e, à partir de cette problématique :

Dans quelle mesure la narration est -elle au cœur de l'art profane et sacré ?
(Epoque médiévale, puis époque moderne)

• Sujet 1 : Le chevalier au cœur de la vie médiévale
  • Sujet 2 : De la Normandie à l’Angleterre au XIe siècle*
  • Sujet 3 : L'histoire racontée aux illettrés (le tympan de Conques)

En 4e, à partir de cette problématique :

Comment les transformations politiques, sociales et économiques modifient-elles ou influencent-elles l'art ?

Thème 1. Des transformations politiques influencent l'art

Sujet 1 : La naissance des USA ou la mise en place de la Démocratie*
Sujet 2 : Le Patriote, Le Renard des Marais : de la figure historique au héros hollywoodien*

Thème 2. Des transformations économiques et sociales influencent l'art
Sujet 3 : Crystal Palace

En 3e :

• Thème 1. De l’art classique à l’art urbain et contemporain : entre l’innutrition et le syncrétisme

Problématique générale du thème I : Comment l’expression dissidente devient un art revendiqué du paysage urbain commun ? Comment les œuvres de l’art classique peuvent être détournées ?

4e objet d'étude : De l’expression à la revendication, de la revendication à la réappropriation

Problématique : Comment l’expression dissidente devient un art urbain, commun aujourd’hui ?

• Thème 2. From his story to History - Fiction, Réalité.

Problématique générale : Pourquoi l’oppression génère la résistance ? Comment le NSDAP inscrit la guerre dans l'âme allemande ? Comment des œuvres de fiction se placent par rapport à l'Histoire ?

1e objet d'étude : Du Triomphe de la volonté à Guernica : le réalisme de la violence historiée -
Problématique : Comment la violence peut être portée au regard de l’autre ?

3e objet d'étude : Le Pianiste entre fiction et réalité
Problématique : Comment Polanski distord la réalité ?

5e objet d'étude :Mémoire et Histoire*
Problématique : Comment le récit autobiographique participe-t-il au droit de mémoire ?

* Les sujets suivis d'un astérisque sont communs à l'Anglais, et pour la 5e aussi au Français, pour les 3e avec le Français.