Histoire des Arts : Bienvenue
L'Histoire des Arts fait partie des disciplines préparées par les élèves au Brevet des Collèges, ce à l'oral. L'HDA est commune à diverses matières (Anglais, Arts Plastiques, Documentation, Français, Musique, SVT...).
Dans notre discipline, nous préparons les élèves aux analyses d'objets d'études suivants :
En 6e, à partir de cette problématique :
- Sujet 1 : Le Gruffalo
- Sujet 2 : Watteau
- Sujet 3 : Where the wild things are
En 5e, à partir de cette problématique :
Dans quelle mesure la narration est -elle au cœur de l'art profane et sacré ?
(Epoque médiévale, puis époque moderne)
- Sujet 1 : Le chevalier au cœur de la vie médiévale
- Sujet 2 : De la Normandie à l’Angleterre au XIe siècle*
- Sujet 3 : L'histoire racontée aux illettrés (le tympan de Conques)
En 4e, à partir de cette problématique :
Comment les transformations politiques, sociales et économiques modifient-elles ou influencent-elles l'art ?
Thème 1. Des transformations politiques influencent l'art
Sujet 1 : La naissance des USA ou la mise en place de la Démocratie*
Sujet 2 : Le Patriote, Le Renard des Marais : de la figure historique au héros hollywoodien*
Thème 2. Des transformations économiques et sociales influencent l'art
Sujet 3 : Crystal Palace
- Thème 1. De l’art classique à l’art urbain et contemporain : entre l’innutrition et le syncrétisme
Problématique générale du thème I : Comment l’expression dissidente devient un art revendiqué du paysage urbain commun ? Comment les œuvres de l’art classique peuvent être détournées ?
4e objet d'étude : De l’expression à la revendication, de la revendication à la réappropriation
Problématique : Comment l’expression dissidente devient un art urbain, commun aujourd’hui ?
- Thème 2. From his story to History - Fiction, Réalité.
Problématique générale : Pourquoi l’oppression génère la résistance ? Comment le NSDAP inscrit la guerre dans l'âme allemande ? Comment des œuvres de fiction se placent par rapport à l'Histoire ?
1e objet d'étude : Du Triomphe de la volonté à Guernica : le réalisme de la violence historiée -
Problématique : Comment la violence peut être portée au regard de l’autre ?
3e objet d'étude : Le Pianiste entre fiction et réalité
Problématique : Comment Polanski distord la réalité ?
5e objet d'étude :Mémoire et Histoire*
Problématique : Comment le récit autobiographique participe-t-il au droit de mémoire ?
* Les sujets suivis d'un astérisque sont communs à l'Anglais, et pour la 5e aussi au Français, pour les 3e avec le Français.